Jett et Hunter Lawrence à Paris, c’est « oui » !
De toutes les courses auxquelles ils ont participé depuis le début de la saison, aussi bien Jett que son grand frère Hunter sont sortis victorieux, à une exception près ! Chacun champion SX 250 sur sa côte respective, en mode « domination absolue », les Australiens poursuivent sur leur lancée en championnat MX, ne laissant aucune miette à leurs adversaires, l’un en 250, l’autre en 450. Le parcours de ces deux frères à la personnalité aussi attachante que leur talent est fou tient du rêve éveillé. Parti du fin fond des Antipodes pour atteindre le firmament du cross américain, ils sont passés par l’Europe et notamment par la France où, à l’époque, ils n’avaient encore rien prouvé. Les 18 et 19 novembre prochain, il en sera tout autrement et leur participation à la 40ème édition du Supercross de Paris s’annonce historique !
Ce sera tout simplement le premier Supercross en 450 de Jett Lawrence, le nouveau prodige du cross mondial, un évènement de portée tout simplement planétaire ! Si l’on en juge par son entrée fracassante en catégorie-reine sur l’Outdoor US et ses deux titres acquis consécutivement en SX250, « Jettson » a le potentiel pour écraser de sa classe le championnat cross le plus prisé au Monde, le SX US, pour les années à venir. Sa trajectoire est déjà supérieure ou égale à celle de ses plus prestigieux prédécesseurs, qu’ils s’appellent McGrath, Carmichael, Tomac ou même Stewart ! Sa personnalité flamboyante s’ajoute à la perfection absolue de son style de pilotage, l’ensemble déclenchant une hystérie incroyable, tant auprès des fans que des media d’outre-Atlantique…
Hunter entretient une relation à la fois complice et hautement concurrentielle avec son jeune frérot, qu’il chambre en toute occasion (et vice-versa, mais toujours avec un fond de tendresse). Au sein de la famille Lawrence, c’est lui qui a eu la tâche la plus rude, celle de tracer le chemin, de faire sauter les barrières. Lui aussi pétri de talent naturel, il a dû surmonter de nombreuses blessures et s’acclimater « à la dure » aux contraintes impitoyables du cross US. Mais la persévérance est une seconde nature au sein d’une famille où on a tout vendu pour partir à l’aventure vers l’autre bout du monde et Hunter est aujourd’hui champion US et pilier du team American Honda, au même titre que Jett !
Pour Eric Péronnard, trait d’union crucial entre le SX de Paris et le milieu du cross US (organisateur par ailleurs -entre autres- de la Straight Rythm et des X-Games), le dossier « Lawrence » est aussi unique que le talent des intéressés : « lorsque la famille Lawrence a réalisé, quelques semaines avant l’édition 2022, que s’ils sortaient du territoire, les « boys » risquaient de ne pas pouvoir revenir aux USA avant plusieurs mois, ça a été une déflagration pour nous bien sûr, mais aussi pour eux ! Ils étaient vraiment dévastés vis-à-vis des fans comme de l’organisation et nous ont immédiatement promis de tout mettre en place pour honorer en 2023 ce qu’ils ne pouvaient honorer cette fois-ci. Dès Daytona 2023 ils me l’ont confirmé en vidéo mais l’organisateur a tenu à patienter pour avoir le plus de garanties possibles et notamment la confirmation de l’accord de leur team avant de faire la grande annonce »…
« Aujourd’hui, les plus hautes instances d’American Honda m’ont bien confirmé qu’ils suivaient les Lawrence partout et que donc Paris était à leur programme officiel », poursuit le Français le plus influent de la scène du cross US. « Les Lawrence se sont évidemment entouré de juristes de haut calibre, cette fois-ci, afin de gérer la question des visas, qui est aussi moins tendue depuis la fin de la crise covid. Les Lawrence ne viennent pas à Paris pour l’argent mais pour une question d’honneur et avec des objectifs sportifs de première importance. En plus de trois décennies dans ce business, je n’ai jamais rencontré des gens assumant de manière aussi saine une erreur passée. Et ce dont je suis certain c’est que lorsqu’ils seront dans l’Arena Paris-La Défense, il y aura du spectacle ! »
« Les frères Lawrence à Paris, ça va être tout simplement magique », ajoute Xavier Audouard, directeur sportif de l’épreuve, « il vont amener une ribambelle de titres US avec eux ! Et entre les pilotes déjà confirmés, le triple King of Paris Justin Barcia et notre double champion du Monde Tom Vialle (en 250), et ceux que nous allons annoncer dans les semaines qui viennent, les planètes sont alignées pour que nous présentions le meilleur plateau vu au Supercross de Paris au 21ème siècle ! Nous sommes le dernier grand SX international de prestige en dehors du territoire américain et tenons à fêter notre 40ème anniversaire en fanfare… L’objectif est tout simplement de remplir l’Arena Paris-La Défense comme un œuf, à la fois samedi soir (comme l’an dernier) et dimanche après-midi. Avec le plateau de fou qui s’annonce, c’est plus que réalisable ! »