Dylan Ferrandis, le retour du Frenchie !
S’il y a bien un Frenchie qui a donné du fil à retordre aux Américains, ces dernières années, c’est Dylan Ferrandis. Entre 2019 et fin 2021, le « kid de Bédarrides » leur en a fait voir de toutes les couleurs, cumulant deux titres US en SX 250 et deux en MX outdoor, dont un dans la catégorie-reine du 450 ! Mais depuis 2019 et le SX de Paris justement entre covid et blessures diverses, Dylan n’est jamais revenu se produire devant ses légions de fans tricolores. Les 16 et 17 novembre prochain à la Paris La Défense Arena, cette anomalie majeure sera réparée et tout comme Tom Vialle en catégorie SX2, Dylan Ferrandis portera l’étendard français en SX1 !
Aucun « Frenchie » (pas même JMB) n’a donc remporté autant de titres sur sol américain que « DF14 », ce qui suffit à mettre le sudiste sur un très haut piédestal dans l’histoire du cross français. Mais ce qui a forgé sa légende, c’est le style avec lequel il a conquis ces titres, face aux plus grands pilotes de son époque (dont les légendaires Eli Tomac, Ken Roczen, Cooper Webb et Chase Sexton pour le titre MX 2021). Un style qu’on peut résumer en un mot : « GRINTA » ! Derrière un guidon, Ferrandis est un hargneux. Un féroce. Un de ceux « qui ne lâchent jamais le morceau » ! C’est à ça qu’on le reconnaît et c’est pour ça qu’on l’aime, Dylan. Et qu’on a tant hâte de le voir « revenir à la maison », lui qui n’a jamais eu de honte à afficher sa fibre tricolore !
En 2024, au guidon d’une nouvelle monture -la Honda Phoenix- Dylan a montré de très belles choses (top 6 et de loin meilleur « privé » sur les trois premières épreuves) avant que blessure et infection pulmonaire ne viennent faire dérailler sa saison Supercross. Revenu en bonne santé sur les deux derniers SX de la saison, le Français vise un été au premier plan en championnat MX et on devrait rapidement le revoir sur les podiums ! Jett & Hunter Lawrence, Cooper Webb, Dylan Ferrandis (sans oublier le match Vialle Shimoda, Prince de Paris vs Champion Côte Est en SX2), le Supercross de Paris, né en mars 1984 à Bercy, s’apprête à fêter un 40ème anniversaire tonitruant ! Et vous voudriez rater ça ?