Jo Shimoda, the Prince is back
Prince de Paris 2023 avec la manière, c’est-à-dire en dominant les débats, en affichant un style de grande classe au guidon de sa Honda HRC officielle et le sourire humble, mais intense d’un pilote « exotique » heureux d’être sacré dans la Ville-Lumière, Jo Shimoda avait coché toutes les cases pour être ré-invité en 2024… Et l’idée d’un duel SX2 au sommet entre ce Prince en titre et le nouveau champion 250 côte Est, Tom Vialle, s’imposait elle aussi comme une évidence ! Prince vs Champ, Jo vs Tom, on en salive déjà !
Évoluant l’un sur la côte Ouest (le Japonais) et l’autre sur la côte Est (le Frenchie), Jo et Tom ne se sont rencontré que deux fois cette saison en SX, lors des « shootout » Est-Ouest de Nashville et Salt Lake City. Chaque fois, le pilote Honda Monster a devancé l’officiel KTM Red Bull mais Tom jouait son championnat, de sorte que la donne était faussée. Mais à Paris les 16 et 17 novembre, il n’y aura pas de calcul qui vaille : Shimoda aura un titre à défendre et Vialle jouera (pour la première et dernière fois en 2024 !) à domicile. D’autres pilotes du SX américain restent à annoncer mais d’ores-et-déjà, la catégorie SX2 Inter, ressuscitée l’an dernier par les organisateurs, promet de belles émotions aux fans du Supercross de Paris !
Jo Shimoda a terminé six des dix courses de la côte Ouest sur le podium et a remporté avec brio la dernière épreuve, à Denver, il y a quelques jours. Hélas pour lui, une casse mécanique dans la boue de San Francisco l’a écarté irrémédiablement de la course au titre et il a terminé au pied du podium du championnat. Raison de plus pour conserver la couronne de Prince de Paris, a fortiori face au champion de la Côte Est !
Rendez-vous les 16 & 17 novembre à la Paris La Défense Arena pour une 41ème édition qui s’annonce comme un grand 40ème anniversaire, le premier SX de Paris s’étant disputé en mars 1984 !