Joey Savatgy, un rookie à Paris !

“Rookie of the Year” de la saison SX 2019, Joey SAVATGY sera présent à Paris la Défense Arena les 9 et 10 novembre, un renfort de poids pour l’équipe américaine et un prétendant de plus pour le titre de King !

Joey a débuté sa carrière 450 par un énorme coup d’éclat : lors de la dernière Monster Cup, sa première course pour le compte du team officiel Monster Kawasaki, il menait fermement la finale dans le dernier tour et se trouvait ainsi en position de priver son coéquipier, Eli TOMAC, vainqueur des deux autres manches, du jackpot d’un million de dollars ! Devant l’énormité de la situation, il s’est alors ouvertement écarté, ce qu’au micro l’ancien champion Jeff EMIG a immédiatement qualifié de “meilleur geste de coéquipier de l’Histoire du Supercross !” Mais l’essentiel était bien qu’à deux mois de l’ouverture de la saison, tout le monde avait compris que ce “rookie” (“nouveau venu”) avait les moyens de faire de belles choses en catégorie-reine…

JS17 is back

Auteur en effet d’une excellente saison avec douze résultats dans le top 9, dont cinq top 5 et plusieurs coups d’éclat (victoires en qualifs et excellents chronos), JS17 a raté deux rounds et terminé le marathon SX blessé à l’épaule mais néanmoins huitième final et rookie de l’année. Et, bonne nouvelle pour les organisateurs parisiens, il vient de ressurgir à l’occasion d’une prestation remarquée à l’outdoor de Washougal ! Parti deux fois devant, Joey a rivalisé à nouveau en vitesse pure et longtemps ferraillé avec les “gros bras” du 450, avant de baisser de rythme en fins de manches (encore trop juste physiquement) pour scorer un convainquant 6/6.

Rejoignant sur la liste les REED, BARCIA, OSBORNE, STEWART et bien sûr Dylan FERRANDIS -auteur à Washougal d’un doublé magistral en 250-  SAVATGY se pose lui aussi en vainqueur potentiel de la grande classique parisienne, dont la 37ème édition s’annonce plus ouverte et excitante que jamais (d’autant qu’une paire de grosses annonces sont encore à venir pour compléter cet énorme plateau SX1!). Donné partant de son team actuel, “radio paddock” voit en lui le futur coéquipier d’une superstar allemande et c’est sous ces nouvelles couleurs –écarlates- et au guidon de sa nouvelle machine d’usine qu’il se présenterait à Paris… 

Un palmarès des plus solides

De la liste ci-dessus, SAVATGY est le seul à ne pas avoir été titré en SX US jusqu’ici mais il s’en est fallu de bien peu -un virage pour tout dire- lorsque Zach OSBORNE (qu’il retrouvera à Paris…) l’avait percuté à 50m de l’arrivée de la finale 250 2017 ! Son palmarès n’en reste pas moins des plus solides avec six victoires en SX et sept en MX, une place de quatrième et quatre podiums de championnat (deux en SX, deux en MX) + une place de vice-champion SX 250, au cours des quatre dernières saisons.

Pris sous son aile protectrice par le légendaire Ricky CARMICHAEL, chez qui il a établi son camp d’entraînement, Joey est également coaché par un autre légende du SX, Johnny O’MARA. Gageons que “Johnny O’ ”, le tout premier de la lignée des King of Bercy (vainqueur en mars 1984), aura quelques bons conseils à prodiguer à son poulain afin qu’il décroche lui aussi ce titre prestigieux !

Si vous voulez assister dans les meilleures conditions à l’événement SX de l’hiver, que ce soit la soirée du samedi ou l’après-midi du dimanche ou les deux,  un conseil, n’attendez pas la rentrée !


ultricies ut mattis risus Phasellus tristique venenatis elit. libero