SX de Paris : les Parisiens au top en MX US !
La finale du championnat américain MX a enchanté les organisateurs du Supercross de Paris. Les pilotes parisiens, à savoir ceux qui sont engagés pour la 40e édition de la grande classique parisienne, qui se déroulera les 18 et 19 novembre prochains, ont en effet été particulièrement à l’honneur samedi dernier à Ironman !
Une des grandes nouveautés de cette édition 2023 est le retour en catégorie 250 SX2 de pilotes de top niveau, avec en têtes d’affiche Tom Vialle et Jo Shimoda. A Ironman, le Japonais volant a ferraillé un bon moment avec notre Frenchie, mais Jo était dans un jour de grâce et a réalisé un doublé d’autant plus remarquable que personne d’autre que lui n’a été capable d’en claquer un au cours de la saison 2023 dans cette catégorie ! Diminué par une blessure en début de championnat, Shimoda termine la saison en boulet de canon et sera d’autant plus motivé à Paris qu’il étrennera certainement une nouvelle machine.
Shimoda vs Vialle, duel de Princes
Tom Vialle, pour sa part, sera toujours au guidon de sa KTM Red Bull officielle et ce sera peut-être là son atout, avec aussi évidemment le fait d’évoluer à domicile. En menant la première manche et terminant finalement sur la troisième marche du podium à Ironman, Tom a réussi son deuxième meilleur outdoor de la saison, après sa magnifique victoire à Southwick, qui commençait à dater un peu. Un regain de forme et de confiance qui sont de bon augure avant d’attaquer la trilogie SMX aux USA, puis les Nations à Ernée et enfin, le rendez-vous à Paris-La Défense Aréna, qu’il découvrira pour l’occasion, avec l’ambition de devenir Prince en son pays !
Les frères Lawrence ont encore connu une journée glorieuse lors de cette finale américaine. Hunter a conquis son deuxième titre US de la saison, après celui de la côte Est en SX2. En dépit d’une blessure et d’une casse mécanique, l’aîné de la glorieuse fratrie australienne a dominé son affaire et ses adversaires, tant en vitesse pure qu’en régularité et intelligence de course. Après des années de galères et de blessures, 2023 est pour lui l’année de la consécration. Et, loin d’être du genre à se reposer sur ses lauriers, Hunter a décidé de rejoindre son frère en catégorie reine dès l’an prochain. Ce qui veut dire que Paris sera tout simplement la première course en 450 du double champion 250 en titre ! Autant dire qu’il va prendre l’affaire très au sérieux…
Le premier SX 450 de Jett !
Mais comment ne pas s’imaginer que tous les yeux seront rivés sur son jeune frère, le prodigieux Jett. Déjà titré deux épreuves avant la fin du championnat, l’officiel HRC bouclé à Ironman la première saison parfaite jamais accomplie par un rookie en catégorie reine ! 11 courses, 10 pole-positions, 22 manches, 22 victoires, 329 tours en tête (28 pour l’ensemble de la concurrence)… À 20 ans, Jettson possède déjà 5 titres US et sa trajectoire devance celle des monstres de l’histoire du cross US que son James Stewart et Ricky Carmichael. Voir Jett Lawrence disputer son premier SX en catégorie 450, face à une opposition constituée en plus de son frère, de clients du calibre de Ken Roczen King en titre, Cooper Webb ou encore Justin Barcia (qui, de retour de blessure, a rassuré sur sa condition et sa vitesse lors des trois derniers outdoor), tel sera le privilège des fans français à Paris !
Et ce n’est pas fini…
Comme si cela ne suffisait pas ainsi, sachez que Larivière Organisation a encore de bonnes nouvelles et des surprises à annoncer et ce, tant en SX2 qu’en SX1 ainsi, bien entendu, qu’en FMX, dans les jours qui viennent… Et sachez aussi que si vous ne voulez pas rater cette historique 40e édition, il va falloir vous bouger sérieusement car l’évènement se dirige tout droit vers un sold out lui aussi historique… Vous voilà prévenus !