Shimoda retrouvera Vialle !
Lors des deux dernières épreuves du championnat des USA Outdoor, à Southwick puis à Millville, le Japonais Jo Shimoda a signé un retour remarqué au tout premier plan après qu’une blessure ait gâché sa saison Supercross 2023. Excellente nouvelle, il sera présent derrière la grille du SX de Paris en catégorie SX2.
À Southwick il y a quelques jours, son duel avec Tom Vialle a crevé l’écran, chacun s’octroyant une manche et le Français emportant le général, sa première victoire sur le sol américain. À Millville, Jo Shimoda n’a cédé que dans l’ultime tour de la première manche à l’homme fort de la catégorie 250, Hunter Lawrence. Il est ensuite monté pour la deuxième fois consécutive sur le podium. La bonne nouvelle, c’est que ces trois garçons au top de leur forme seront à Paris les 18 et 19 novembre prochains dans l’enceinte magique de Paris La Défense Arena.
Meilleur Japonais de l’histoire ! Âgé de 22 ans, Jo Shimoda est tout simplement le meilleur pilote japonais à avoir jamais évolué sur sol américain. Passé pro fin 2019, il se hisse à la troisième place du championnat SX 250 côte Est en 2020, devenant vice-champion l’année suivante sur ce même championnat puis vice-champion outdoor 250 2022 derrière l’intouchable Jett Lawrence, mais devant son frère Hunter. Son palmarès comporte dix-sept podiums en trois saisons SX/MX, dont trois victoires. Jamais un pilote venu du pays du Soleil Levant ne s’était hissé à un tel niveau d’excellence ! Comme Vialle, Shimoda est aussi styliste au guidon que discret et humble dans sa communication. Il faut pas s’attendre à des déclarations tonitruantes de la part de ces deux-là ! Mais une fois en piste, bien sûr, il en ira tout autrement. Même si les organisateurs, en liaison avec les teams tricolores traditionnellement impliqués à Paris, prévoient d’autres protagonistes de haut vol en provenance d’Amérique, Tom et Jo se posent évidemment en prétendants de luxe au titre de « Prince of Paris » ! Hunter Lawrence, pour sa part, devrait s’aligner en catégorie 450 où il retrouverait notamment son frère Jett (toujours invaincu depuis son passage dans la catégorie reine en MX US), Ken Roczen et Justin Barcia. Les organisateurs doivent encore confirmer au moins deux autres tops pilotes américains afin que, dans chaque catégorie, le plateau de cette 40e édition du Supercross de Paris soit bien le plus beau présenté depuis ces vingt dernières années !