Roczen revient défendre son titre !
Grande nouvelle : Ken ROCZEN, le King of Paris en titre, sera de retour à l’Arena Paris-La Défense les 18 & 19 novembre prochains ! « KR94 » a la ferme intention de renouveler son exploit de l’an dernier où, à l’issue d’un duel homérique, au long des neuf manches du format « Triple Crown » en vigueur à Paris, il avait pris le meilleur sur le grand Eli TOMAC au cours de l’ultime finale pour décrocher le prestigieux titre de King, dès sa première apparition… Cette fois-ci, il trouvera sur son chemin (rien moins que, liste encore provisoire) Jett et Hunter LAWRENCE, les deux champions des USA SX 250 en titre et Justin BARCIA, triple King of Paris et grand animateur de la saison SX 2023 en catégorie-reine !
Ken Roczen est un pilote à part dans l’histoire du Supercross mondial. Suite à une série de blessures gravissimes et à une litanie d’une quinzaine opérations ayant (de justesse) permis de sauver son bras gauche, l’Allemand d’origine (que l’Amérique a adopté comme l’un des siens) a réussi le plus grand come-back de l’histoire du sport moto et, probablement, de tous les sports, en surmontant ces multiples épreuves et douleurs pour s’imposer à nouveau, tant en Motocross qu’en Supercross…
Vainqueur cette saison du SX d’Indianapolis, six fois sur le podium en championnat, qu’il termine à égalité de points avec le troisième final Cooper WEBB, le tout au guidon d’une Suzuki HEP-Progressive dont la conception remonte à cinq ans, il est évident que le Kenny de 2023 est revenu au top niveau ! Engagé cet été sur le Championnat du Monde de Supercross FIM (dont il est champion en titre), il s’est même permis de venir « faire une pige » en Motocross US, il y a deux semaines, à High Point, sans entraînement spécifique, histoire de se frotter au « phénomène » Jett LAWRENCE, invaincu depuis son arrivée en catégorie-reine sur ce championnat…
Et que croyez-vous qu’il arrivât ? A la stupéfaction générale, « KR94 » a mené les deux manches et a même dépassé « JETTSON », ce que personne n’était parvenu à faire lors des trois épreuves précédentes ! Voilà le genre de performance que seul un génie du pilotage comme l’est Kenny peut se permettre. Finalement deuxième au classement général de la journée, ROCZEN retrouvera en tout cas Jett (et même les deux Lawrence pour le prix d’un !) pour une confrontation inédite à l’occasion de la grande classique parisienne puisque celle-ci verra les prodiges australiens s’aligner pour la toute première fois en SX 450 !
« Ken ROCZEN a eu un impact considérable sur notre édition 2022, où il était arrivé à l’ultime minute, suite à l’empêchement des Lawrence », confie Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation. « Sur nos réseaux sociaux, cet impact s’est traduit par le fait que les fans ont manifesté une envie très pressante de le revoir cette année. Dès lors, notre priorité a été de tout mettre en oeuvre pour justement réunir Kenny et les LAWRENCE et présenter à notre public une confrontation inédite, à laquelle se mêlera aussi, entre autres, l’ancien triple vainqueur, Justin BARCIA ! »
« Grâce à la présence de Tom VIALLE en catégorie 250, qui se confrontera lui aussi à des pointures du championnat US ainsi qu’à la relève française, et à une programmation Freestyle elle aussi tournée vers l’innovation et l’avenir, notre édition du 40ème anniversaire devrait marquer d’une pierre blanche la grande histoire du Supercross de Paris », poursuit l’organisatrice de l’évènement. « Il nous tarde déjà d’être au week-end des 18 et 19 novembre !»