La Paris La Défense Arena en mode SX !
Quelques mois après avoir accueilli les épreuves de natation des Jeux Olympiques, la Paris La Défense Arena se prépare activement pour recevoir le gratin du SX Mondial à l’occasion du 41ème Supercross de Paris. Encore quelques heures de patience, avant de voir en piste quelques-uns des plus grands athlètes samedi et dimanche prochains.
Depuis qu’il a mis pied dans l’Arena en 2017, le Supercross de Paris a trouvé une enceinte exceptionnelle lui permettant notamment d’y construire en l’espace de quelques heures une piste digne des standards US. Car qui dit Supercross pense de suite aux États Unis ou cette discipline a vu le jour dans les années 70, avant d’être importée une bonne dizaine d’années plus tard en Europe. La construction de la piste du 41ème Supercross de Paris a débuté mardi et se déroule selon un process désormais bien rodé, qui s’achèvera jeudi avant que la piste ne soit testée vendredi après-midi.
Les Américains sont dans la place
Pour aborder l’épreuve dans les meilleures conditions possibles, les pilotes évoluant tout au long de l’année aux États Unis sont maintenant arrivés dans la capitale, histoire notamment de récupérer du décalage horaire. Les frères Jett et Hunter Lawrence, Tom Vialle, Cooper Webb, Jo Shimoda, Dylan Ferrandis et Malcom Stewart vont se prêter à quelques obligations médiatiques avant d’entrer en scène dès vendredi après-midi pour tester à la fois la piste et leur moto, ayant amené dans leurs bagages quelques pièces qu’ils utilisent dans les championnats US. Domineront-ils cette édition 2024 comme ils l’avaient fait l’an passé, les frères Lawrence et Cooper Webb monopolisant le podium SX1 alors que Jo Shimoda et Tom Vialle montaient sur les plus hautes marches du podium SX2 ? La question mérite d’être posée, mais avec Dylan Ferrandis et Malcom Stewart de retour à Paris les paris sont ouverts !
France vs USA
Comme bien souvent en Supercross, les pilotes Français seront les plus sérieux rivaux des pilotes Australiens et Américains. Qu’ils évoluent aux États Unis (Tom Vialle, Dylan Ferrandis, Anthony Bourdon) ou en Europe les tricolores ont rapidement compris combien le Supercross était important, se forgeant une belle expérience à la fois au Supercross de Paris – première édition en mars 1984 – et dans le championnat de France – lancé en 1987 – dont une étape se disputera en première partie de soirée. Multiple champion de France et sacré ‘King of Stuttgart’ le weekend dernier Greg Aranda sera le leader des Bleus d’Europe, escorté de quelques valeurs sures comme Thomas Ramette, Maxime Desprey, Jordi Tixier, Calvin Fonvieille, Yannis Irsuti ou Charles Lefrançois. Et pour perpétuer la tradition et favoriser l’essor de jeunes pilotes, les meilleurs espoirs juniors seront derrière la grille de la manche SX2 du championnat de France.
Du Freestyle de haut vol
Quelle est loin l’époque où il suffisait à un pilote de faire preuve d’un peu d’imagination sur un saut pour devenir la star de la soirée ! Aujourd’hui le Freestyle est devenu une spécialité à part entière, avec des athlètes se consacrant pleinement à cette discipline qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a une dizaine d’années. Jusqu’où iront-ils ? Nul ne le sait, et cette année encore Julien Vanstippen, Taka Higashino, Andreu Laconteguy et Nicolas Texier vont mettre l’ambiance dans l’Arena avec des ‘tricks’ qu’ils ont préparé minutieusement pour repousser encore et toujours les lois de l’équilibre.