Justin Brayton au Supercross de Paris

Depuis le 10 mars 2018 et sa formidable victoire à Daytona, Justin BRAYTON est très officiellement le plus âgé des vainqueurs d’un SX US (34 ans). Même Chad Reed en est jaloux ! Après vingt ans (!) de carrière dont une grosse douzaine au top niveau (quatre fois dans le top 10 des cinq derniers championnats, dont encore cette année, ça cause !), « JB10 » vient encore de partager le podium de la finale du World SX, samedi dernier à Melbourne, avec son proche ami Ken ROCZEN, dont il sera justement le « team mate » au Supercross de Paris, dans exactement deux semaines !

BRAYTON est un vrai spécialiste du SX et il a choisi depuis cinq ans de se consacrer exclusivement à cette discipline, partageant sa saison entre SX US, championnat d’Australie (dont il a remporté les deux dernières éditions) et courses internationales de Prestige (King of Paris en 2009 et six fois King of Genève !). Lorsqu’il s’est agi de compléter le plateau après le forfait des frères LAWRENCE, l’organisation parisienne n’a pas hésité un instant et s’est tournée vers le coriace vétéran venu de l’Iowa… « BRAYTON, c’est du béton ! », insiste Xavier Audouard, le directeur sportif de la grande classique parisienne.

« Avec lui, on sait pouvoir compter sur un pilote de top niveau, professionnel jusqu’au bout des ongles, qui ne fera pas de cadeaux en piste et ne lâchera rien jusqu’au dernier drapeau à damiers du week-end », poursuit Xavier. « Il est redoutable dans les whoops et comme Cédric Lucas a pour consigne de nous concocter un circuit « d’hommes » afin que les gros bras s’expliquent pour la beauté du spectacle et la joie de nos fans, BRAYTON était l’homme de la situation. Habitué de notre épreuve et de l’Arena Paris-La Défense, il servira aussi de poisson-pilote à Kenny, dont il sera coéquipier au sein du team australien Honda Genuine, lequel sera hébergé pour l’occasion par son partenaire « week-end » CBO et sa belle structure ex-Gariboldi ».

Le camp Honda sera donc solidement représenté face à Yamaha – qui compte évidemment sur TOMAC – et face à KTM Red Bull, dont Cooper WEBB et Marvin MUSQUIN, le King of Paris en titre, défendront les couleurs. Ce quintette majeur domine évidemment les pronostics mais les ténors du SX Tour tels Cédric SOUBEYRAS, Thomas RAMETTE, Anthony BOURDON, Adrien ESCOFFIER ou Maxime DESPREY, forts de leur récente tournée internationale WSX, ainsi que Julien ROUSSALY, le champion SX2 2021, essaieront évidemment d’accrocher les bonnes roues. Ils trouveront néanmoins sur leur route quelques briscards du championnat US dont Kevin MORANZ (KTM VHR), Alex RAY (Honda FR25 Suttel) ou encore l’Espagnol Joan Cros. 

Le Supercross de Paris (et c’est une première à l’Arena) étant d’ores et déjà « sold out » samedi, la seule chance de venir profiter de ce plateau d’un niveau qui rappelle les années 90 est donc de vous précipiter sur la billetterie du dimanche !