Paris La Défense Arena
16.17 novembre 2024

Accueil > Les « Parisiens » de la SMX au top ! 

Après le second round du championnat SMX US, dont la finale se déroulera à Las Vegas ce samedi, les pilotes engagés au Supercross de Paris tiennent le haut du pavé ! Les deux officiels Honda HRC, Jett et Hunter Lawrence, stars du SX de Paris 2023 et qui seront de retour à Paris-La Défense Arena les 16 et 17 novembre prochains- sont notamment tous deux en mesure de remporter le titre SMX 2024 ! 

Après sa victoire à Dallas en 450 (sa première en carrière), Hunter est même tout simplement en tête du classement provisoire, avec une chance d’égaler son frère, champion SMX l’an dernier alors qu’il était lui aussi un « rookie » dans cette catégorie-reine !  En plus d’une personnalité résolument sympathique, « Hunta », déjà vice-champion MX depuis quelques semaines est donc devenu, en un rien de temps, un des ténors de la scène US… On se souvient que l’an dernier il avait contesté « au coude à coude » la supériorité de son jeune frère Jett à Paris, cette fois-ci, nul doute que Hunter visera le prestigieux titre de « King of Paris » ! 

Jett, justement, le champion SX 2024, de retour de blessure pour cette SMX, n’a pas encore retrouvé toute sa régularité (vainqueur à Charlotte puis 3ème à Dallas et 3ème du « provisoire »), cependant sa vitesse de pointe est toujours au top et ses chances de renouveler son titre SMX restent entières, tandis qu’à Paris, il entend bien évidemment conserver sa couronne de King ! 

Lui aussi de retour de blessure, l’officiel Monster Energy Yamaha Cooper Webb, progresse de course en course et se rapproche du podium (5ème à Dallas). Avec une bonne finale à Vegas, le double champion SX 450 , actuellement 6ème du « provisoire », pourrait se rapprocher sérieusement du podium final. Ses adversaires sont les premiers à le dire, Cooper Webb est à tout moment capable de jouer la gagne et c’est bien ce qu’il entend faire à nouveau à Paris… 

Dylan Ferrandis n’est pas dans la meilleure confiance de sa carrière mais il n’en est pas moins, de loin, le meilleur « performer » des pilotes non-usine cette saison en Amérique. Actuellement 8ème de la SMX derrière la crème des pilotes « Factory », « DF14 » peut encore accrocher le top 5 final en cas de bonne prestation à Vegas. Et à Paris, où il effectuera son grand « retour au pays », le champion MX US 2021 profitera sans nul doute du soutien inconditionnel du public pour se hisser au top niveau et, pourquoi pas, de contrarier les ambitions de ses partenaires d’entraînement, les Lawrence, pour le titre de King ? Pour sa dernière apparition sur sol français, en 2019 (cinq ans déjà !) Dylan avait terminé second du « King », Justin Barcia.

Malcolm Stewart suit de près Ferrandis au classement de la SMX où plusieurs accrochages au départ l’ont empêché de briller jusqu’ici. Le charismatique et hyper-stylé « Mookie » n’en sera pas moins sans doute redoutable, comme toujours, à Paris, une course qu’il adore ! 

En catégorie 250, derrière l’intouchable Haiden Deegan, deux pilotes se sont montré à leur avantage à Dallas (2ème et 3ème) et ce sont justement le champion SX Côte Est 2024, « notre » Tom Vialle, et le Prince de Paris en titre, Jo Shimoda ! Depuis l’an dernier, Tom a bien entendu pris une dimension supplémentaire avec son titre SX et l’officiel japonais Honda HRC devra sûrement batailler beaucoup plus dur pour s’imposer à Paris face au « Frenchie » de service… A noter que Tom reste en embuscade et parfaitement titrable s’il venait à l’emporter à Vegas tandis que Deegan ne ferait pas mieux que 5ème ! Après son titre SX et sa place de vice-champion MX, Tom réussit une saison plus que solide pour sa deuxième année seulement sur sol US. 

Grâce à un accord spécial avec les champions et leurs équipementiers, rappelons que le Supercross de Paris propose aux fans de Dylan Ferrandis, Tom Vialle et Malcolm Stewart un passe spécial qui fera d’eux des VIP de grand luxe pour cette édition exceptionnelle du 40ème anniversaire de l’épreuve ! 

Les passes consistent en une place numérotée dans la tribune catégorie 1, un accès permanent au paddock, une visite de piste exclusive et, bien sûr, un moment privilégié (« meet & greet », selfies etc) à passer avec le pilote de votre choix, lequel vous remettra un de ses maillots officiels dédicacé (et aussi un masque 100% pour ce qui concerne Dylan et Tom) ! 

Lien pour les Pass VIP Dylan Ferrandis, Tom Vialle, Malcolm Stewart :