Justin Barcia domine, podium 100% US

Comme bien souvent dans l’histoire du Supercross de Paris, c’est sur un podium 100% Américain et un nouveau succès de Justin Barcia que s’est conclue la première soirée de l’édition 2019 de la classique Parisienne. Vainqueurs des deux premières courses de la soirée, Dylan Ferrandis et Malcom Stewart ont perdu toute chance de s’imposer en se retrouvant au sol peu après le départ de la finale.

La soirée avait superbement débuté pour Dylan Ferrandis, qui allait faire exploser la Paris La Défense Arena en doublant assez virilement Justin Hill dans le dernier tour de la première course ‘sprint’. Les deux hommes allaient ensuite s’accrocher au départ du second ‘sprint’, laissant Malcom Stewart filer vers la victoire alors que Dylan limitait les dégâts en revenant cinquième. Coup de théâtre au départ de la finale, Dylan et Malcom vainqueurs des deux premières manches se retrouvent au sol et perdent toute chance de podium ! C’est Vince Friese engagé de dernière minute qui mène la danse, emmenant dans sa roue Jeremy Martin, Jordi Tixier, Justin Hill et Justin Barcia. Placé dans les courses ‘sprint’ qu’il avait terminé troisième puis second, Barcia va poursuivre son effort en finale, accédant au commandement au neuvième des vingt deux tours et creusant l‘écart sur ses compatriotes ; Martin chutant à deux reprises, c’est Joey Savatgy pourtant parti dans le pack qui viendra coiffer Justin Hill pour le gain de la seconde position de cette finale, Vince Friese quatrième s’assurant la seconde place de la soirée. Revenu huitième de cette finale Dylan Ferrandis termine la soirée quatrième à égalité de points avec Savatgy, devançant Stewart qui est lui remonté cinquième après sa chute au départ. Barcia (3/2/1) s’impose aisément dans cette première soirée devant Friese (5/4/4), Savatgy (2/10/2), Ferrandis (1/5/8) et Stewart (9/1/5)

Vainqueur des deux courses ‘sprint’ de la catégorie SX2, Thomas Do a connu une finale plus difficile mais sauve l’essentiel en s’imposant sur l’ensemble de la soirée devant Brian Hsu. Sur le podium des courses ‘sprint’ qu’il achevait en seconde et troisième position, le jeune Allemand allait être intraitable en finale ou il s’impose avec une dizaine de secondes d’avance sur Do et Jace Owen qui se sont battus jusqu’au baisser du drapeau. Do (1/1/2) s’impose lors de cette première soirée à Hsu (2/3/1) et Owen (4/2/3) et prend une option sur le titre de ‘Prince de Paris’.

Les résultats de la catégorie SX1

Sprint 1 : 1.Ferrandis (Yamaha) ; 2.Savatgy (USA, Suzuki) ; 3.Barcia (USA, Yamaha) ; 4.Martin (USA, Honda) ; 5.Friese (USA, Honda) ; etc…
Sprint 2 : 1.Stewart (USA, Honda) ; 2.Barcia ; 3.Martin ; 4.Friese ; 5.Ferrandis ; etc…
Finale : 1.Barcia ; 2.Savatgy ; 3.Hill ; 4.Friese ; 5.Stewart ; 6.Tixier ; 7.Soubeyras ; 8.Ferrandis ; 9.Izoird ; 10.Reed (AUS, Honda) ; etc…

Podium de la soirée : 1.Barcia, 6 pts ; 2.Friese, 13 ; 3.Savatgy, 14 ; etc..

Les résultats de la catégorie SX2

Sprint 1 : 1.Do (Suzuki); 2.Hsu (GER, KTM) ; 3.Irsuti (Yamaha) ; 4.Owen (USA, Honda) ; 5.Imbert (Yamaha) ; etc…
Sprint 2 : 1.Do ; 2.Owen ; 3.Hsu ; 4.Irsuti ; 5.Imbert ; etc…
Finale : 1.Hsu ; 2.Do ; 3.Owen ; 4.Lopes (BRA, Kawasaki) ; 5.Fonvieille ; 6.Irsuti ; 7.Imbert ; 8.Sanayei (USA, Kawasaki) ; 9.Lozzi (Husqvarna) ; 10.Bourdon (Honda) ; etc….

Podium de la soirée : 1.Do, 4 pts ; 2.Hsu, 6 ; 3.Owen, 9 ; etc….