[2019] FMX à Paris : une pluie de médaillés !

Le slogan du Supercross de Paris “100% SX, 100% FMX, 200% Show” sera -et comment !- honoré pour la 37ème édition, les 9 et 10 novembre prochains. Après avoir engagé une pluie de champions pour le plateau SX, les organisateurs du Supercross de Paris annoncent en effet aujourd’hui une pluie de médaillés pour le plateau FMX !

RINALDO Superstar !

David RINALDO est “LE” Freestyler 2019. Son “Flip Cali Roll”, plaqué en finale des X-Games le mois dernier à Minneapolis, a pris le monde du FMX totalement par surprise et lui a bien sûr valu la médaille d’or le plus prestigieuse en FMX, celle du “Best Trick”, une première pour un Français ! Personne n’avait jamais pensé qu’une telle figure (hyper compliquée et dangereuse) soit réalisable et c’est ainsi que l’ancien du Monde FIM a pris d’un coup une dimension toute nouvelle…  Déjà vainqueur de ce même Best Trick l’an dernier à Paris, David part évidemment en favori pour se succéder à lui-même !

“ Ce trick je l’ai préparé pendant des mois, en cachette, c’est un trick très compliqué, qui demande énormément de répétitions dans la mousse avant d’envisager de le plaquer sur le dur”, confie le rider Rockstar Yamaha. “Alors que je commençais à le maîtriser, je me suis cassé le péroné et ça a compliqué les choses mais arrivé à Minneapolis je n’avais que lui en tête et je l’ai rentré en finale, ça a été une explosion de joie et une grande délivrance à la fois !”

David Rinaldo

“Honnêtement je n’ai pas vraiment touché terre depuis, il y a eu beaucoup de sollicitations médiatiques et la décompression du stress accumulé… Là, je repars pour trois contests avant Paris, dont les Gladiator Games  à Prague, ça va sérieusement me remettre dans le bain. A Paris, je devrais être revenu à mon top et je tiens particulièrement à y briller. Les organisateurs me font confiance depuis des années et c’est cool de retrouver ce public après ce qui s’est passé aux X-Games. Je ne sais pas encore ce que je réserverais pour le Best Trick, c’est à la fois une question de préparation avant et de feeling sur place. Une chose est sûre, j’enverrai du lourd au Best Trick comme tout au long de la soirée, il y aura de super riders, qui sont en plus de bons copains et j’espère que Francky ZAPATA reviendra se mêler au show comme l’an dernier, c’était géant!”

La Légende McNEIL vs GENKI…

Le “groupe de copains” dont parle RINALDO sera mené par le légendaire Jarryd McNEIL. Les médailles d’or aux X-Games, l’Australien en a tout simplement… neuf (!), ce qui le place tout en haut de la hiérarchie, aux côtés d’un certain Travis PASTRANA ! Le rider Monster Yamaha est le maître du Whip, la figure originelle et emblématique du Freestyle. Sa radicalité est incomparable. Tous les Freestyleurs et même tous les crossmen du monde font des whips. Mais le meilleur de tous les temps, c’est McNeil !

Jarryd McNeil

Cependant, depuis deux saisons, un jeune Japonais au style de malade relève le défi. Stoppé dans son élan par une grave blessure à la jambe il y a un an, Genki WATANABE (Monster Kawasaki) vient de décrocher sa deuxième médaille d’argent en Best Whip le week-end dernier aux X-Games Norway. Sa version du Turn Down (variante de whip) est à coupler le souffle. Le public parisien sera amené à donner de la voix pour déterminer qui, de ces deux monstres, est le meilleur “whipper” de la planète… ça va être bouillant !

Genki Watanabe

Tandem Flip !

Le rider espagnol Rocky FLORENSA (Kawasaki) fera sa première apparition à Paris et complètera le plateau avec l’excellent Nicolas TEXIER (Honda Espace 7 Blackliner).  Mais “Rocky” ne sera pas seul en réalité puisque, le moment venu, son compère Antonio NAVAS le rejoindra sur la KXF ! Capables dans cet attelage aussi inédit qu’insolite de figures incroyables –dont, en Best Trick, le backflip!-, le tandem espagnol va apporter au show de Paris la composante déjantée du FMX, chère au concept “Nitro Circus”. Le contraste d’esprit et de style avec David RINALDO sera total mais là encore, le public tranchera !

Super terrain de jeu

Les Freestylers disposeront à Paris La Défense Arena d’un terrain de jeu à la hauteur de leur talent. Une réception XXL de 12m de large permettra des évolutions en parallèle, alimentées par une forêt de rampes (quatre, voire cinq) adaptées aux meilleurs tricks de chacun !

Les riders feront tourner la tête aux spectateurs au cours de trois séances en soirée, dont bien sûr les séquences Best Whip et Best Trick.  

Un SX de folie et du FMX de dingo, ça vous tente pour samedi soir 9 novembre ou dimanche après-midi 10 novembre (d’autant que le lendemain est férié) ?  Le dimanche est moitié prix pour les moins de 12 ans et tous les billets donnent accès aux essais. Qu’on se le dise, à cocher sur les agendas !


Vidéo Best Trick DAVID RINALDO médaille d’or X-Games 2019

YouTube video

Vidéo backflip tandem FLORENSA-NAVAS

YouTube video


Liste provisoire des engagés au 12 septembre

CATEGORIE SX1

#22 CHAD REED – AUSTRALIE – SUZUKI JGR YOSHIMURA
#51 JUSTIN BARCIA – USA – MONSTER ENERGY YAMAHA
#16 ZACH OSBORNE – USA- ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA
#17 JOEY SAVATGY – USA –
#27 MALCOLM STEWART – USA- HONDA SMARTOP MOTO CONCEPTS
#6 JEREMY MARTIN –USA- HONDA GEICO
#30 COLT NICHOLS – USA – YAMAHA STAR RACING (à confirmer)
#44 BEN LAMAY – USA – HONDA FR25
#34 DYLAN FERRANDIS – FRANCE – YAMAHA STAR RACING
#911 JORDI TIXIER – FRANCE  – KTM VHR
#85 CEDRIC SOUBEYRAS – FRANCE – HUSQVARNA 2B
# 971 FABIEN IZOIRD – FRANCE – KAWASAKI SN
#20 GREG ARANDA – FRANCE – KAWASAKI SN
#8 THOMAS RAMETTE –FRANCE – SUZUKI JPM
#3 NICOLAS AUBIN – FRANCE – SUZUKI OB1
#137 ADRIEN ESCOFFIER – FRANCE – HONDA SR MOTOBLOUZ
#25 FLORENT RICHIER – FRANCE – HONDA FR25
#117 GAETAN LE HIR – FRANCE – HONDA

CATEGORIE SX2

Wild cards :
#1 JACE OWEN –USA- HONDA FR25
#35 MITCH HARRISSON –USA- BUD RACING KAWASAKI
#57 DARIAN SANAYEI –USA- BUD RACING KAWASAKI (à confirmer)
+ 1 wild card USA – HONDA SR

+ championnat de France SX Tour (liste officieuse, à confirmer par la FFM) :
#773 THOMAS DO – FRANCE – SUZUKI JPM
#975 JULIEN ROUSSALY – FRANCE – HUSQVARNA TEAM 2B
#11 CALVIN FONVIELLE – FRANCE – HUSQVARNA TEAM 2B
#420 PIERRE LOZZI – FRANCE – HUSQVARNA
#170 YANNIS IRSUTI – FRANCE – YAMAHA NEW BIKE
#945 ANTHONY BOURDON – FRANCE – HONDA SR MOTOBLOUZ
#72 LUCAS IMBERT – FRANCE – YAMAHA TOP TEAM
#51 ADRIEN MALAVAL – FRANCE – YAMAHA TMX
#384 LORENZO CAMPORESE – ITALIE – KAWASAKI BUD RACING
#322 JULIEN DUHAMEL – FRANCE – KTM
#921 MELVIN REGNER – KAWASAKI MR
#751 GERMIN JAMET – FRANCE – YAMAHA TMX
#14 ARNAUD AUBIN – FRANCE – SUZUKI OB1
#965 HUGO MANZATO – FRANCE – HUSQVARNA
#259 JULIEN LEBEAU –FRANCE- HUSQVARNA 2B

FREESTYLE
DAVID RINALDO – FRANCE – ROCKSTAR YAMAHA
JARRYD MCNEIL – AUSTRALIE – MONSTER ENERGY YAMAHA
GENKI WATANABE – JAPON – MONSTER ENERGY KAWASAKI BUD RACING
NICOLAS TEXIER – FRANCE –  BLACKLINER HONDA
ROCKY FLORENSA & ANTONIO NAVAS – ESPAGNE – KAWASAKI