Cairoli et Febvre au top !

Podium Italie

Sur le podium du MXGP de Pietramurata disputé le 27 octobre en Italie, Antonio CAIROLI, victime d’un sérieux coup de froid, pouvait à peine parler… mais il venait d’enquiller sa 94ème carrière en Grand Prix ! A ses côtés, un Romain FEBVRE terminant la journée à un petit point de la plaque rouge, prêt à aborder un sprint final d’anthologie pour le titre mondial suprême… Ces deux pilotes de légende se retrouveront dans moins d’un mois à l’Arena Paris-La Défense pour la 38ème édition du Supercross de Paris !

Sans l’énorme vol plané subi il y a quelques semaines au GP de Sardaigne, il ne fait aucun doute qu’Antonio CAIROLI serait actuellement en lice pour un dixième titre de champion du Monde, la preuve cette incroyable prestation du champion italien hier sur le circuit d’Arco di Trento (3/1, victoire au général) ! Faute de dixième titre, 182 manches remportées, 178 podiums et donc 94 victoires en GP suffisent tout de même à définitivement classer le pilote KTM Red Bull au firmament des palmarès mondiaux, seul à côtoyer l’immense Stefan EVERTS…

Contacté il y a à peine quelques semaines par les organisateurs du SX de Paris pour participer à cette édition inédite, reportée au samedi 27 novembre, sur une seule après-midi de course, permettant ainsi d’intégrer des stars des GP qui auront alors terminé leur saison, Tony n’a pas hésité une seconde :  «j’adore Paris et cette course, où j’ai d’excellents souvenirs. Le Supercross, ça se court avec les mêmes motos que le MX et nos 450 modernes, en particulier ma KTM championne du Monde de la spécialité, s’adaptent à toutes les situations, avec les bons réglages. Dans le nouveau stade, il y a aussi plus d’espace pour que des pilotes de GP comme moi puissent s’exprimer. De toute façon, chaque week-end, en GP, on doit affronter des pistes avec des sauts et des vagues dont la technicité n’a rien à envier à celle des stadiums. Deux semaines après le dernier GP, on sera tous encore à notre forme optimale. Lorsque je me place derrière une grille de départ, c’est toujours pour gagner. Faites-moi une piste avec des whoops pas trop méchants (rire) et vous allez voir ce dont AC222 est capable ! »…

Romain FEBVRE, cela ne fait désormais plus de doute, est de retour à son incroyable niveau de 2015, année où il avait conquis son titre mondial, le seul de l’histoire pour un Français en MXGP. A Arco, après une magnifique et autoritaire victoire en première manche (sa cinquième de la saison), Romain a même pris le leadership de ce championnat 2021 historiquement disputé entre lui-même et deux autres monstres des GP, les multi-titrés Jeffrey HERLINGS et Tim GAJSER ! Après un mauvais départ lors de la seconde manche, le pilote Kawasaki KRT monte tout de même sur le podium final du GP et, surtout, il reste positionné à un petit point du leadership du championnat, à trois GP de la fin !

Tout reste donc possible pour l’objectif de « RF3 » qui ramènerait dans le giron tricolore le titre en catégorie-reine. Du côté du MX2, Maxime RENAUX est pour sa part idéalement placé, avec la bagatelle de 87 points d’avance sur son plus proche adversaire, pour succéder à son compatriote Tom VIALLE. Deux titres mondiaux français simultanés, à fêter chez nous, dans une Arena Paris-La Défense surchauffée ?!  Le rêve de tout fan français normalement constitué va-t-il se concrétiser ? On y croit ! Pour être sûr de ne pas rater cela, une seule solution, réserver dès à présent son billet. Attention : avec une seule journée de course, ceux-ci partent très vite !