2022

Après deux années difficiles, le Supercross de Paris a renoué avec la tradition en organisant l’épreuve sur deux soirées et en réunissant le plus beau plateau du vingt et unième siècle avec notamment les deux derniers champions US de Supercross ainsi que le tout récent champion du Monde. Une affiche qui a incité les fans à venir en masse, pas moins de 40000 spectateurs venant mettre l’ambiance dans la Paris la Défense Arena.

Vainqueur de toutes les compétitions qu’il avait disputé aux Etats Unis, à savoir les championnats US de Supercross et de Motocross mais aussi le MX des Nations qu’il avait remporté avec ses équipiers, Eli Tomac faisait figure de grandissime favori pour son retour en France. Samedi il justifiait ce statut de favori en dominant tous ses adversaires, l’Allemand Ken Roczen étant le seul à lui subtiliser un succès dans l’une des trois manches de la soirée. La seconde journée allait encore offrir au public des courses très disputées, et un nouveau duel entre les deux hommes qui ont placé la barre très haut, survolant notamment la section de whoops. Mais cette fois Tomac n’a rien pu face à Roczen, quand bien même il parvenait à signer de temps à autre un meilleur départ que son rival. Vainqueur des trois manches du jour Ken Roczen coiffe le titre de King of Paris dès sa première participation à l’épreuve, s’imposant devant Eli Tomac et les Américains Justin Brayton et Cooper Webb qui relèguent Marvin Musquin vainqueur l’an passé au cinquième rang.

En SX2 les deux soirées ont été dominées par deux hommes, deux équipiers au sein du team Bud Racing. La soirée de samedi fut celle de l’Américain Chris Blose, et la journée de dimanche celle de l’Australien Matt Moss ; tous deux ont fait une performance identique, en remportant chacun trois succès le même jour ! Deux chutes de Blose dimanche laisseront le champ libre à Matt Moss, qui devient le Prince de Paris et monte sur la plus haute marche du podium devant Jace Owen et Chris Blose. Côté tricolore c’est Brice Maylin leader du championnat de France qui signe la meilleure performance, se classant cinquième devant Yannis Irsuti et Julien Lebeau.

Vainqueurs SX1 : Eli TOMAC (USA, Yamaha) et Ken Roczen (GER, Honda)
King of Paris : Ken ROCZEN (GER, Honda)

Vainqueurs SX2 : Chris BLOSE (USA, Kawasaki) et Matt MOSS (AUS, Kawasaki)
Prince of Paris : Matt MOSS (AUS, Kawasaki)

Classement Inter Nations : 1.USA (30) ; 2.France (57) ; 3.ROW (84