Les Top-pilotes SX Tour s’engagent pour Nanterre !

Le championnat de France / SX Tour 2017 s’est lancé en fanfare à Agen, sous une chaleur estivale et à guichets fermés ! Les ténors de la catégorie SX1 en ont profité pour confirmer leur engagement pour le SX de Paris-Nanterre qui, lui aussi, se déroulera sur un terrain aux dimensions “rugby”…

“On se serait cru en Amérique”, ont remarqué plusieurs pilotes de la catégorie SX1 ayant l’expérience des SX d’outre-Atlantique… De fait, sur un terrain émaillé de gros sauts et de longues sections rythmiques, dont le temps au tour atteignait les 45s, les spécialistes français du supercross -qui sont aussi les meilleurs d’Europe-  ont donné du grand spectacle aux 9 500 spectateurs présents !

Mais ils seront sans doute 25 000 à la U Arena de Nanterre les 18 et 19 novembre prochains et, surtout, en piste, il faudra faire face à “l’autre” moitié du plateau, celle provenant directement des USA, avec son lot de stars françaises (Musquin, Ferrandis), américaines (Seely, Osborne, Craig, etc) ou même… écossaise (Wilson). Un sacré défi pour la bande du SX Tour !

La tradition veut qu’il y en ait toujours quelques-uns (de Coulon à Aranda en passant par Izoird et Soubeyras) qui parviennent à se hisser au niveau de la concurrence américaine et à faire vibrer la fibre tricolore du public. Alors, à qui le tour, pour le grand rendez-vous parisien ?!

Si l’on en juge par son autoritaire victoire d’Agen, Cédric Soubeyras, grand animateur à Lille l’an passé, a la motivation et le profil pour briller à Nanterre (y compris une bonne expérience en stades US) ! Le triple champion d’Europe SX et champion de France SX1 en titre se dit particulièrement en harmonie avec sa Suzuki du team JPM et semble parti pour une grande saison…

La Suzuki est d’ailleurs “la” machine du moment si l’on en juge par le retour au tout premier plan d’un Nicolas Aubin enfin débarrassé des blessures récurrentes l’ayant handicapé les saisons précédentes…. Solide deuxième à Agen, le pilote-manager du Team Suzuki Annexio est toujours très investi dans la classique parisienne et espère bien y briller cette fois-ci. Et si ce n’est lui ce pourrait être son frère et coéquipier Arnaud, excellent deuxième lui aussi en catégorie SX2 (dont Nanterre constituera une épreuve officielle) !

Toujours sur Suzuki –celle du SR 75 World Team britannique, pour le compte duquel il a remporté les trois derniers titres Arenacross!-  Thomas Ramette est monté sur le podium d’Agen et conserve bien sûr son objectif d’ajouter un titre français à sa belle collection d’outre-manche, tout en rêvant d’une grosse perf’ à La Défense… Son coéquipier Cyrille Coulon a connu moins de chance à Agen (chute) mais le briscard de la Somme, qui a déjà couru des finales en Amérique et s’est hissé sur un podium à Bercy, sera lui aussi au rendez-vous.

Tout comme le sera évidemment Fabien Izoird, le véritable “parrain” de la catégorie, fort des ses multiples titres (six Français –record!- et deux européens)… Lui aussi a couru (et même mené!) en finales US, lui aussi s’est hissé sur un podium –Lille 2015- permettant même à la France de devancer cette fois-là les USA au classement par Nations… Pas encore dans le rythme de tête (7ème à Agen), le “Métronome” aurait tort de s’en faire, son expérience colossale lui permettra sans aucun doute d’y revenir au cours de l’été et cet automne, à temps pour le grand retour du SX sur Paris !

Son coéquipier du Team Honda SR Motoblouz, Xavier Boog, vient d’être titré champion de France en MX et se trouve dans une bonne dynamique. Quatrième à Agen, il reste dans la course pour se succéder au palmarès SX estival français. Blessé l’an dernier à Lille, il est ravi pour sa part de changer d’enceinte !

Moins en vue à Agen en finale mais toujours le plus rapide aux chronos qualificatifs, Greg Aranda peut l’emporter à tout moment, chacun le sait et ça inclut même Nanterre ! Ancien vainqueur de soirée et héros de Superpôle à Bercy, deux fois champion d’Europe et d’Allemagne de SX, champion de France MX l’an dernier, personne n’a de meilleures références que le pilote Yamaha 2B .

Valentin Teillet est un autre déçu d’Agen (accrochage au départ) mais le populaire Vendéen, à la tête de son propre team Honda VRT 3AS, a prouvé cette saison en Elite MX (vice-champion) qu’il n’avait rien perdu de sa légendaire attaque. On pourra compter sur lui pour Nanterre.

Prince de Lille 2016, Champion de France SX2 et MX2 en titre, Florent Richier change de catégorie pour la saison Supercross et devient donc coéquipier de Cédric Soubeyras au sein du team Suzuki JPM. Victime d’un pépin mécanique à Agen, le Sommiérois à l’énorme expérience internationale (triple champion d’Allemagne en SX, double champion de Tchéquie MX) va revenir, c’est sûr et, à La Défense, il ne sera pas intimidé !

> Compte-rendu SX Tour à Agen <