Osborne (to be wild) in Paris !

Zach Osborne, l’homme qui a embrasé le public de Las Vegas le mois dernier en conquérant le titre SX 250 “East” dans le dernier virage de la course et détient fermement la plaque rouge du championnat 250 MX 2017, vient de confirmer sa participation au Supercross de Paris !

Ancienne “mini-star” dont la maturation en catégorie 250 a été longue et perturbée par diverses blessures (au point de devoir s’expatrier un temps en Europe, terminant sa meilleure saison 4ème MX2, en 2011), l’officiel Husqvarna Rockstar est l’incontestable dominateur de la saison actuelle en catégorie 250, avec 4 victoires en SX et une domination sans partage lors de l’ouverture du MX à Hangtown, suivie d’une autre victoire à Glen Helen.

La clé de son accession au top niveau est peut-être à trouver du côté de son déménagement en Floride, l’hiver dernier, pour y intégrer “l’écurie” d’Aldon Baker, l’entraîneur des stars. Lorsqu’on se mesure au quotidien, en piste ou lors des entraînements physiques, avec des “monstres” comme Dungey, Musquin et Anderson, on a toutes les armes en main pour hausser son jeu d’un cran qui fait la différence ! C’est ce qui se produit actuellement avec Osborne, que Baker a également transformé sur le plan physique en lui inculquant une hygiène alimentaire (enfin) à la hauteur de son talent et de ses ambitions (-8kg)…

Tout ce travail et la confiance en lui qui en a découlé ont porté leurs fruits lors de l’incroyable finale de Las Vegas, où “Zacho”, reparti plus d’un demi-tour derrière le pack suite à un empillage au départ, n’a jamais lâché le morceau et a fait preuve d’une détermination hors normes. A deux virages de l’arrivée, il fond sur Joey Savatgy et exécute sur son rival, pour le titre, un block pass d’anthologie. La course exceptionnelle d’Osborne déclenche illico des réactions enflammées, en mondiovision… Pour le grand David Vuillemin, “c’était la course la plus dingue que j’ai jamais vue, je hurlais dans le stade ! La performance d’Osborne est à montrer dans toutes les écoles de cross autour du Monde!”. Pour Steve Matthès, de RacerX, “la manoeuvre était-elle aggressive ? Oui. Etait-elle “sale” ? En aucun cas !” Kawasaki a pensé l’inverse et déposé réclamation.  La direction de course, pointant la “rugosité excessive” du dépassement final, a infligé à Zach une amende mais a pris soin de valider le résultat de la course… et donc de lui laisser le titre !

Du côté de l’Organisation du Supercross de Paris, des pilotes comme Osborne, on s’empresse aussi de les inviter. En dépit de son petit gabarit, l’homme a déjà montré qu’il savait piloter une 450 (podium de manche l’an dernier lors de la SMX Cup au milieu d’un énorme plateau et même 4ème des ISDE dans cette catégorie en 2013!). Sa

technique de pilotage est  remarquable et, du point de vue de la détermination, pas de souci non plus ! Zach ne sera pas dépaysé puisque (en plus d’un Bercy disputé à 16 ans!) il a passé trois ans en Europe et qu’il fera le déplacement à la U Arena de Nanterre en compagnie à la fois de Marvin Musquin et d’Aldon Baker. Si l’ambiance du trip tiendra de l’entraînement en Floride, en course, en revanche, il serait douteux que ZO16 concède la moindre politesse à MM25… Pas le genre de la maison ! (à vérifier ci-dessous)

Vidéo finale championnat SX250 2017 à Las Vegas :
ZO16 vous donne rendez-vous à Paris :