[2018] Les 8 raisons pour lesquelles il ne faut pas manquer le Supercross de Paris !

1. SUPPORTER MARVIN MUSQUIN, DERNIER KING OF PARIS

Le Supercross de Paris est la seule course hivernale où le top pilote français actuel (le seul à avoir gagné des courses au top niveau cette année en 450, 4 Supercross et 2 Motocross aux USA) alignera sa KTM d’usine cette année. Vice-champion du Monde de Supercross, vice-champion des USA de Motocross, le pilote originaire de La Réole est également le King of Paris en titre et il a bien l’intention de le demeurer, en dépit d’une opposition beaucoup plus forte cette année. Il compte sur les fans tricolores pour venir fêter dans la capitale la meilleure saison d’un Français en Amérique depuis un certain Jean-Michel Bayle!

2. ACCLAMER JASON ANDERSON, CHAMPION US EN TITRE

C’est la première fois depuis le légendaire Jeremy McGrath et son dauphin David Vuillemin, donc depuis l’an 2000, que le champion et le vice-champion du monde de l’année se retrouveront derrière une grille d’un SX en Europe et ce sera bien sûr à Paris! Jason Anderson, champion du monde, a relevé le défi, sachant que la guerre psychologique en vue du championnat 2019 débutera à l’Arena de Paris-La Défense.  Le flamboyant “El Hombre” n’étant pas homme à se laisser impressionner, il vient clairement pour imposer sa Husqvarna officielle et détrôner Marvin.  Anderson-Musquin, la revanche, on s’en délecte d’avance!

3. ASSISTER AU MATCH FRANCE-USA

Le titre de King of Paris n’est pas le seul enjeu de l’épreuve, il y a aussi un affrontement de type “Nations”, comptabilisant les trois meilleurs résultats de chaque nation par manche et additionnant le tout.

Déçu de sa non-sélection dans l’Equipe de France du Motocross des Nations, victorieux à Red Bud (USA) début octobre, Musquin aura d’autant plus à Coeur de conduire à Paris un escadron tricolore visant à répéter cette performance exceptionnelle et à infliger une nouvelle humiliation aux Américains, cette fois en Supercross. Au demeurant, deux des trois membres de la glorieuse épopée du Motocross des Nations s’aligneront aussi à Paris: Dylan Ferrandis, le seul autre top français exilé aux USA, et Jordi Tixier, l’ancien champion du Monde MX! Les grands noms de la “bande du SX Tour”, Soubeyras, Izoird, Aranda, Richier, Boog, Teillet… seront des renforts de choix.

Mais les “Ricains” ont bien sûr un objectif opposé à celui des “Frenchies”. Contrairement au Motocross, le Supercross est un sport américain et il n’est pas question de vivre à Paris une défaite collective aussi cuisante que dans le Michigan. Avec Anderson, Zach Osborne, le champion 250 côte Est en titre, Justin Brayton, vainqueur du dernier Supercross de Daytona, Tyler Bowers ou encore Vince Friese, deux “tough boys” notoires, sur le papier, l’équipe US est supérieure. Mais c’était déjà ce que l’on disait avant Red Bud !

4. VIBRER LORS DES SESSIONS FREESTYLE 

La devise du Supercross de Paris est “100% SX, 100% FMX, 200% SHOW!” et elle s’appliquera plus que jamais pour cette édition ! Grâce à l’espace disponible à l’Arena, les organisateurs ont agrandi d’un tiers la butte de réception et doublé le nombre de rampes (deux de chaque côté), ce qui permettra pour la première fois des évolutions en parallèle. Le programme, inédit lui aussi, comprendra une démo et deux contests, dont le Best Whip avec notamment les deux monstres de la discipline, l’Australien Jarryd McNeil (11 médailles aux X-Games dont 5 en or !) et le Japonais Genki Watanabe. Le Best Trick clôturera la soirée avec en vedettes la légende australienne Josh Sheehan et “notre” David Rinaldo, ancien champion du monde. Inutile de dire qu’il y aura du double flip et du front flip au programme ! Brice Izzo et Nicolas Texier compléteront cette brochette de Freestyleurs (littéralement) de haut vol. Ca va envoyer du lourdissime !

5. VIVRE LA LEGENDE

Née et restée plus de trente ans sur les berges de Seine, du côté de Bercy, cette épreuve mythique a littéralement transformé le Motocross français en donnant aux tricolores, une fois l’an,  l’exemple de ce dont les meilleurs Américains sont capables dans cette discipline qu’ils ont inventée et dominée sans partage… jusqu’à Bercy. Bayle, Pichon, Vuillemin, Tortelli, Roncada, Pourcel, Musquin, Ferrandis, tous ont attrapé le virus du Supercross à Bercy et connu par la suite le succès aux USA. La France est clairement la deuxième Nation dans la discipline, après les USA, du fait de son épreuve-phare.

6. DÉCOUVRIR UN SHOW ET UNE AMBIANCE UNIQUE

La légende du Supercross de Paris s’est construite en piste avec les meilleurs pilotes du monde mais aussi tout autour de celle-ci et dans les tribunes, à travers un show total incluant sons, lumières, véhicules extravagants, vidéos de présentation des stars, déguisements, banderoles, drapeaux, tronçonneuses… Le Supercross de Paris est un show à l’Américaine, avec une ambiance à la Française, c’est-à-dire bien plus chaude !

Les journalistes internationaux et les pilotes venant pour la première fois sont toujours bluffés de la qualité et la réactivité du public tricolore, qui soutient bruyamment les siens mais aussi les autres, dès lors que l’action le mérite. Et avec le talent présent en piste pour cette 36ème édition, de l’action, clairement, il y en aura !

7. DÉCOUVRIR LA PARIS LA DÉFENSE ARENA

Bercy devenu trop petit pour les performances des surpuissantes 450 4T actuelles, après un passage par Lille, le Supercross de Paris a inauguré l’Arena de La Défense, voici un an. Très facilement accessible, ultra-moderne et connecté, doté de trois écrans dont un géant, ce stade contenant 24 000 personnes en configuration Supercross est idéalement dimentionné pour proposer une piste digne d’un championnat américain aux meilleurs pilotes de la discipline. Pour les spectateurs, le confort (couvert, chauffé) et les prestations d’une salle de spectacle géante. Une expérience à vivre!

8. PASSER UN WEEK-END A PARIS

Tous les chemins de France (et trains et avions) mènent à Paris, tout le monde ou presque y a de la famille ou des connaissances susceptibles d’héberger et, au final, c’est quand même toujours sympa d’aller passer un week-end à Paris voir du top Supercross dans une super-salle !

Cette année tous les billets donnent le droit d’assister aux essais et après ceux-ci des animations et séances de dédicace seront proposées dans les déambulatoires du stade.  Pour le même prix, le fan pourra passer plus du double de temps au Supercross que l’an dernier. Les enfants jusqu’à 12 ans paient demi-tarif le dimanche.